Entretien

La meilleure façon de nettoyer des lunettes d’après un opticien

Publié le 24 janvier 2025

Spray nettoyant pour lunettes moderne et haut de gamme à côté d'une paire de lunettes de designer élégantes, posés sur une surface beige texturée avec des accents dorés. Lumière chaude et luxueuse, composition minimaliste et raffinée.

Temps de lecture

6 min

Partager l'article

L’objectif numéro un lorsque l’on porte des lunettes est de mieux voir tout en protégeant ses yeux. Un verre couvert de saleté (poussière, buée, traces de doigt) fait tout l'inverse : il affecte la vision et rend l'utilisation inconfortable. Mais comment nettoyer des lunettes sans abimer le revêtement des verres et les montures ? Comment éviter le risque de rayures et quel produit utiliser lorsque la boîte de lingettes est vide ? Regards Uniques répond à vos questions !

Ce qu'il faut retenir :

  • Le plus efficace est un nettoyage à l’eau ou avec un produit spécial lunettes et un séchage avec une lingette microfibre.

  • L’alcool, le vinaigre blanc et autres produits ménagers peuvent endommager les verres.

  • Les fibres des chiffons et essuie-tout contiennent de la poussière qui peut causer des rayures.

  • Les traitements spéciaux (antireflet, anti lumière bleue) sont particulièrement sensibles et méritent un nettoyage spécifique. 

Comment nettoyer correctement ses lunettes en 4 étapes ?

Nettoyage d’une paire de lunettes avec un chiffon doux, illustrant l’importance de l’entretien régulier pour préserver la qualité optique chez Regards Uniques

Nettoyer ses lunettes est une bonne habitude incontournable pour une vue nette

Bonne nouvelle, bien nettoyer ses lunettes est très simple :

  1. Évoluer dans un environnement propre. Cela implique de vous laver et sécher les mains au préalable, et de vous assurer que vous ne transférerez pas la saleté de l’évier ou du chiffon doux sur vos verres.

  2. Rincer ses lunettes à l’eau claire pour retirer l’excédent de poussière et ainsi éviter les rayures. L’eau tiède est idéale. À défaut, mieux vaut de l’eau froide puisqu’une température trop élevée peut endommager un revêtement antireflet ou la protection UV des solaires.

  3. Utiliser un spray spécial lunettes ou, à défaut, une goutte de liquide vaisselle. Dans ce second cas, frottez délicatement chaque verre entre deux doigts. Attention aux liquides pour peaux sensibles : les agents hydratants graissent les verres !

  4. Sécher ses lunettes avec une lingette en tissu microfibre (après les avoir rincées en cas d’utilisation de savon doux).

Avec quoi nettoyer les verres de lunettes ?

Gros plan sur un œil derrière des lunettes avec des gouttelettes d’eau, illustrant les défis de la vision par temps humide et les solutions optiques proposées par Regards Uniques

À chaque verre sa technique de nettoyage, à chaque problème sa solution

Il existe de nombreux produits de nettoyage dédiés aux équipements optiques. Ils sont spécialement conçus pour respecter le traitement des verres et maximiser la durée de vie de vos lunettes. Selon vos préférences, vous pouvez opter pour un spray nettoyant, des lingettes et même des produits spéciaux anti-buée.

  • Verres antireflets : leur traitement spécifique contre les reflets les rendent plus délicats. Privilégiez les sprays nettoyants et les lingettes pré-imprégnées lorsque vous êtes en déplacement.

  • Verres de lunettes rayés : un verre rayé entraîne une gêne visuelle et il n’est malheureusement pas possible de retirer la rayure avec un produit nettoyant. Demandez conseil à votre opticien pour comprendre si la rayure à une influence sur votre confort visuel. Si vous continuez d’utiliser vos lunettes rayées, il peut les nettoyer avec un appareil à ultrason, capable de retire les salissures les plus difficiles à atteindre, y compris dans les rayures.

  • Verres salis par la buée : il existe des sprays anti-buée pour limiter les effets de la condensation sur les lunettes. Lors de votre prochain renouvellement, demandez à votre opticien si des verres spécialement traités contre la buée sont utiles dans votre situation.


Vos produits d'entretien de lunettes sont chez REGARDS UNIQUES

Les magasins d'optique REGARDS UNIQUES vous proposent une large gamme de montures, verres et lentilles. Nos opticiens vous conseillent également les meilleurs produits d'entretien et accessoires pur votre situation particulière (lingettes et sprays nettoyants, solutions d'entretien pour lentilles souples ou rigides, étuis, chaînes). Trouvez le magasin le magasin le plus proche pour bénéficier d'un accompagnement personnalisé.


Les produits de nettoyage à ne pas utiliser sur ses lunettes

Brosse à dents en bois avec du dentifrice tenue à la main, illustrant une routine bien-être minimaliste et éco-responsable

Attention aux produits du quotidien lorsqu’il s’agit de nettoyer des lunettes ! 

Les astuces de grand-mère et autres solutions naturelles sont tentantes pour nettoyer ses lunettes. Elles présentent néanmoins le risque d'endommager la monture comme les verres si les produits et accessoires utilisés ne sont pas adaptés.

Les nettoyants de lunettes à éviter

  • Dentifrice : beaucoup de dentifrices contiennent des agents abrasifs qui peuvent rayer les verres, mais aussi endommager certains traitements spéciaux.

  • Alcool ménager : agressif, il peut endommager le revêtement des verres.

  • Lave-vaisselle : la chaleur dégagée peut abimer la monture (surtout si elle est en bois), le nettoyant pour lave-vaisselle peut rayer les verres et les vibrations peuvent faire s’entrechoquer les différents éléments présents.

  • Vinaigre blanc : il est trop agressif pour les équipements optiques, surtout lorsqu’il est utilisé pur. Il faut au moins le diluer avec de l’eau en tant pour tant, mais même ainsi son utilisation est déconseillée.

  • Produit vitres : les verres de lunettes sont beaucoup plus techniques et sensibles que le verre de nos fenêtres. Les produits vitres contiennent souvent de l’alcool, mauvais pour les couches de traitement des lunettes, et/ou de l’ammoniac, déconseillé à proximité des voies respiratoires.

  • Bicarbonate de soude : conditionné sous forme de poudre, il crée des micro-rayures sur le verre et le bois de certaines montures.

  • Salive : pas fondamentalement mauvaise pour les verres, la salive n’a pas sa place à proximité des yeux puisqu’elle peut entraîner un risque d’infection.

     

    Si vous souhaitez nettoyer des lunettes naturellement, le plus simple reste un peu de savon ou de produit vaisselle et d'eau tiède (pas chaude), à condition que le nettoyant en question ne contiennent pas de produits chimiques abrasifs. Utilisez ensuite un chiffon microfibre propre pour sécher les verres et la monture. L'essuie-tout ou un coin de t-shirt sont également à éviter car ils pourraient contenir des débris de poussière ou d’autres résidus qui pourraient rayer les verres.


Prenez rendez-vous avec votre opticien

Vous souhaitez obtenir des conseils personnalisés, tester votre vue ou choisir vos prochaines lunettes ? Trouvez le boutique REGARDS UNIQUES la plus proche et obtenez facilement un rendez-vous grâce à notre outil en ligne.


 

Partager l'article