Santé visuelle
Quels sont les inconvénients des verres photochromiques ?
Publié le 11 février 2025

Les verres photochromiques, ou verres de transition, sont des verres ophtalmiques qui s’assombrissent automatiquement lorsqu’ils sont exposés aux rayons UV et retrouvent leur clarté en l’absence de lumière ultraviolette. Grâce à cette teinte variable, ils offrent une adaptation automatique à la lumière, ce qui évite d’alterner entre lunettes de vue classiques et solaires. Ce côté pratique est indéniable, mais les verres photochromiques présentent également quelques inconvénients, présentés dans ce guide.
Ce qu'il faut retenir
Les verres photochromiques réagissent à l’intensité lumineuse pour s’assombrir ou s’éclaircir automatiquement.
Le traitement photochromique peut être appliqué sur tous types de verres, avec ou sans correction.
Les principaux inconvénients des verres photochromiques sont leur temps de réaction, leur prix et leur efficacité relative en voiture.
Il existe néanmoins des modèles spécialement conçus pour la conduite.
Avantages et inconvénients des verres photochromiques

Les verres photochromiques foncent tous seuls… mais pas toujours comme on veut
Une trop forte luminosité n’est pas seulement inconfortable, elle peut également être dangereuse pour les yeux. En offrant une meilleure protection contre les UV que des verres classiques, les verres photochromiques réduisent le risque d’éblouissement et de fatigue oculaire. Leur principal avantage réside dans leur capacité à s’adapter automatiquement à la luminosité, garantissant un confort visuel optimal.
Cette solution pratique élimine le besoin de jongler entre des lunettes de vue classiques et des lunettes de soleil. Leur utilisation quotidienne est particulièrement adaptée aux personnes au style de vie actif, qui souhaitent profiter d’une vision nette aussi bien en intérieur qu’en extérieur, sans effort supplémentaire.
Bon à savoir : les verres photochromiques existent avec ou sans correction et il est même possible de s’équiper de lentilles photochromiques, qui foncent elles-aussi automatiquement en présence de lumière du soleil !
Inconvénients des verres photochromiques
Malgré leurs nombreux atouts, les verres photochromiques présentent également quelques inconvénients :
Un temps de réaction variable : il peut notamment varier en fonction des modèles et des conditions climatiques.
Des verres sensibles à la température : les verres photochromiques s’assombrissent souvent plus rapidement par temps froid. En cas de forte chaleur, leur réactivité limitée peut offrir une protection moindre.
Des avantages limités en voiture : les pare-brise filtrent en partie les rayons UV nécessaires à l’activation des verres. Ils peuvent donc ne pas se teinter suffisamment en voiture.
Un risque de teinte résiduelle : certains modèles ne deviennent pas 100% clairs à l’intérieur, ce qui peut être gênant au quotidien pour certains utilisateurs.
Un prix supérieur à la moyenne : les verres photochromiques sont en moyenne plus chers que des verres classiques. Ils peuvent par contre éviter l’achat de deux paires de lunettes séparées (vue + solaire).
Demandez conseil à votre opticien pour choisir les bons verres
Choisir ses verres photochromiques implique notamment de choisir leur teinte. Les verres gris et bruns comptent parmi les plus courants, mais n'apportent pas le même confort. Les gris ont l'avantage d'offrir une vision plus naturelle. Les verres bruns ont quant à eux tendance à améliorer les contrastes et ainsi rendre les couleurs plus vibrantes.
Demandez conseil à votre opticien Regards Uniques pour faire le bon choix!
Comment fonctionnent les verres photochromiques ?

Plus la quantité de rayons UV est importante, plus les verres photochromiques se teintent
La lumière naturelle est composée de lumière visible, mais aussi de lumière invisible incluant notamment les rayons ultraviolets (UV). Le fonctionnement des verres photochromiques repose sur une réaction chimique déclenchée par l’exposition à ces rayons UV.
Des molécules spécifiques, intégrées dans le verre, changent de structure sous l’effet des UV, entraînant ainsi l’assombrissement des verres. Plus l’ensoleillement est important, plus les verres deviennent foncés. Au contraire, lorsque l’exposition aux UV diminue, ces molécules reprennent leur forme initiale et les verres redeviennent clairs.
Des verres peu adaptés à la conduite… sauf exception

Le pare-brise bloque les UV, ce qui empêche la plupart des verres photochromiques de s’assombrir
Les verres photochromiques présentent un inconvénient majeur pour les conducteurs : la plupart des modèles ne fonctionnent pas dans la voiture. En effet, le pare-brise bloque les UV, empêchant ainsi la réaction chimique qui permet aux verres de s’assombrir. Cela peut donner lieu à une protection insuffisante contre la lumière intense et entraîner un risque d’éblouissement, notamment en plein soleil ou en présence de fortes réverbérations.
Il est dans ce cas vivement recommandé aux automobilistes d’utiliser une paire de lunettes de soleil classiques en complément de leurs verres photochromiques.
Des verres photochromiques conçus pour la conduite
Pour pallier ce problème, certaines marques proposent des verres de transition spécialement adaptés à la conduite. Ces modèles ont la particularité de réagir à la fois aux rayons UV et à la lumière visible, leur permettant de s’assombrir dès lors que la luminosité devient trop importante et ce indépendamment de l’endroit dans lequel se trouve l’utilisateur, y compris derrière une vitre traitée contre les UV. Il reste néanmoins recommandé d’avoir une paire de lunettes de soleil à portée de main en cas de changement brusque de luminosité (passage de tunnels, par exemple).
Idéalement, ces verres utilisent également la technologie polarisante. Les verres polarisés ont l’énorme avantage d’éliminer les reflets de surface et donc de permettre à leur porteur de ne pas être ébloui au volant.
Devriez vous acheter des verres photochromiques ?
Nous l'avons vu dans ce guide, les verres photochromiques sont pratiques, notamment pendant les activités sportives. Ils ont néanmoins également leur lot d'inconvénients et sont limités au volant ou lors de passages fréquents d'une zone ensoleillée à une zone moins lumineuse.
Votre opticien Regards Uniques n'est pas là que pour ajuster votre correction et régler vos lunettes. Il est également à vos côtés pour vous conseiller les meilleures solutions optiques en fonction de vos habitudes de vie et de votre style !
Ces articles pourraient vous plaire...

21 février 2025
Quels sont les symptômes de lunettes mal adaptées ?
Des symptômes tels qu'une vision floue, des maux de tête ou une fatigue visuelle peuvent indiquer des lunettes mal adaptées. Voici comment les éviter.

24 janvier 2025
La meilleure façon de nettoyer des lunettes d’après un opticien
Les astuces des opticiens de REGARDS UNIQUES pour bien nettoyer des lunettes, les produits nettoyants les plus efficaces... et ceux à ne jamais utiliser !