Santé visuelle

Quels sont les symptômes de lunettes mal adaptées ?

Publié le 21 février 2025

Homme concentré portant des lunettes anti-lumière bleue devant un ordinateur, illustrant la protection visuelle contre la fatigue numérique avec Regards Uniques.

Temps de lecture

6 min

Partager l'article

Gêne aux points de contact avec les lunettes, troubles de la vision, maux de tête : des lunettes mal adaptées peuvent entraîner différents symptômes. S’ils sont la plupart du temps bénins et provisoires, ils n’en restent pas moins gênants. Pire, en portant atteinte au confort visuel, ils peuvent compliquer les actions de la vie quotidienne. Les opticiens de Regards Uniques vous présentent les symptômes de lunettes mal adaptées, leurs principales conséquences et les bonnes pratiques pour les éviter.

Ce qu'il faut retenir

  • Des lunettes mal ajustées peuvent entraîner une fatigue visuelle, une difficulté à voir net et des douleurs (yeux, tête, cervicales).

  • Une correction trop forte, insuffisante ou un mauvais réglage de la monture peuvent être à l’origine des symptômes.

  • Une paire de lunettes mal réglée ne risque pas d’endommager la vision, mais elle peut gêner son développement, surtout chez les enfants.

  • Il est normal de devoir s’adapter à de nouvelles lunettes. La période d’adaptation ne doit néanmoins pas durer plus de quelques jours à semaines.

  • Un verre progressif demande généralement une adaptation un peu plus longue qu'un verre unifocal. 

Comment savoir si mes lunettes sont mal adaptées ?

Homme se frottant les yeux en tenant ses lunettes, illustrant la fatigue visuelle et le besoin d’une solution optique adaptée chez Regards Uniques

Les symptômes d’une paire de lunettes mal adaptées incluent troubles de la vision et fatigue oculaire

La plupart du temps, on repère des lunettes mal adaptées par une vision floue, de près ou de loin, ou un autre type de gêne visuelle. En présence de correction inadaptée, les yeux ont par ailleurs tendance à chercher à compenser afin de mieux voir. Cette sollicitation excessive peut entraîner une fatigue oculaire, surtout en fin de journée, mais aussi d’autres symptômes dont des maux de tête récurrents.

Symptômes courants de lunettes mal adaptées

  • Vision floue de près ou de loin

  • Irritation des yeux

  • Maux de tête récurrents

  • Fatigue oculaire

  • Douleur aux cervicales

  • Dédoublement de la vision

  • Étourdissements

  • Sensation de vertige

  • Gêne aux endroits où repose la monture


Prenez rendez-vous avec votre opticien en ligne

Vous vous demandez si vos lunettes sont bien adaptées ? En cas de symptômes, de vision trouble ou tout simplement d'inconfort lorsque vous portez vos lunettes, la correction peut être en cause, mais aussi les réglages de la monture. Demandez conseil à votre opticien ! 
Trouvez la boutique d’optique REGARDS UNIQUES la plus proche de chez vous et obtenez facilement un rendez-vous. 


Quels sont les symptômes d'une correction trop forte sur des lunettes ?

Vue urbaine nette à travers une paire de lunettes tenue à la main, illustrant la précision et la qualité de vision offerte par Regards Uniques.

Une correction trop forte sur des lunettes peut entraîner maux de tête, vertiges et nausées

Une correction trop forte sur des lunettes peut être tout aussi inconfortable qu’une correction insuffisante. Lorsque les verres sont trop puissants, les yeux doivent fournir un effort constant pour s’adapter, ce qui induit souvent une vision floue ou déformée, notamment en périphérie du champ de vision. Certaines personnes ressentent également une sensation de vertige ou des étourdissements, surtout lorsqu’elles bougent la tête ou la direction du regard rapidement. Une fatigue visuelle accrue peut également se faire ressentir. Elle se manifeste sous la forme de picotements, de sécheresse oculaire ou d’irritation des yeux.

Chez certains porteurs, la perception des distances peut être faussée, ce qui peut rendre plus difficile certains actions du quotidien comme descendre les escaliers ou conduire. Des maux de tête peuvent enfin se manifester, notamment après une lecture prolongée ou avoir passé du temps sur un ordinateur.

Est-il dangereux de porter des lunettes mal adaptées ?

40% des personnes âgées porteraient des lunettes mal adaptées à leur trouble visuel ! Chez les plus jeunes, c’est un peu mieux, mais pas toujours optimal. Ces chiffres peuvent paraître alarmants, mais soyez rassuré : bien que les symptômes de lunettes mal adaptées soient gênants, leur port ne présente dans la plupart des cas pas de risque majeur sur la santé visuelle si vous êtes un adulte. Une fois la correction ajustée, tout devrait rentrer dans l’ordre, sans conséquences à long terme sur les yeux. Entre temps, le confort visuel est par contre mis à mal, au risque de limiter les actions de la vie quotidienne.

Il faut prendre davantage de précautions pour les enfants et les jeunes adultes, chez qui la croissance n’est pas terminée et dont l’acuité visuelle n’est pas encore stabilisée. Une correction mal adaptée ne va, là encore, pas directement abimer leur vision, mais elle peut entraver son bon développement, surtout en présence de myopie ou d’hypermétropie. Le port de bonnes lunettes et le recours régulier à des tests de vue sont dans leur cas encore plus importants.

Quel est le temps d'adaptation pour de nouvelles lunettes ?

Jeune femme détendue portant des lunettes, allongée dans un lit confortable, illustrant le confort et l’élégance des montures Regards Uniques au quotidien

Le temps d’adaptation à de nouvelles lunettes est généralement de quelques jours

Lorsque vous obtenez une nouvelle paire de lunettes, il est normal de ressentir un effet d’adaptation pendant quelques jours. En moyenne, cette période dure entre deux jours et deux semaines, le temps que votre œil s’habitue à la correction et que votre cerveau s’adapte aux nouveaux repères visuels.

Certaines personnes se sentent immédiatement à l’aise, tandis que d’autres peuvent ressentir quelques symptômes passagers les premiers jours. Ce changement peut être plus marqué si la correction a été significativement ajustée, mais aussi si vous portez pour la première fois des verres progressifs, qui demandent au cerveau de s’habituer à jongler entre les différentes zones.

Quelques conseils pour mieux s’adapter

  • Portez vos lunettes en continu, sans alterner entre l'ancienne et la nouvelle paire.

  • Adaptez-vous progressivement (quelques heures les premiers jours).

  • Vérifiez votre posture : une mauvaise position devant un écran, par exemple, peut accentuer les difficultés d’adaptation.

  • Soyez attentif aux symptômes : si votre vision reste floue après deux semaines, consultez votre opticien pour vérifier que la correction prescrite par l’ophtalmologiste est adaptée.

 


REGARDS UNIQUES teste gratuitement votre vue

Il n'est pas forcément nécessaire de retourner chez l'ophtalmologiste pour ajuster la correction de vos lunettes ! Si vous avez une ordonnance en cours de validité délivrée après vos 16 ans révolus, votre opticien est en mesure de renouveler vos lunettes avec une modification du degré de correction (sous réserve de l'accord de l'ophtalmologiste). 
Les opticiens diplômés de Regards Uniques testent gratuitement votre vue en boutique. Nous mettons également un service de télé-expertise à votre disposition afin de faciliter et d’accélérer vos démarches. 


 

Partager l'article